Alors que cela fait maintenant 2 mois que je vis sur la station Dumont d’Urville, le besoin de relever de nouveaux défis commence à se faire sentir ! J’ai pris mes marques, autant dans le travail que la vie, et une forme de routine s’installe. La plupart de mes journées se passent en collectif, et d’autant plus depuis l’arrivée de l’Astrolabe avec tous les nouveaux qui sont de passage. Pour moi, il est nécessaire de trouver des moments à soi, et le sport en fait partie.
Depuis une semaine, je me suis dit qu’il serait très chouette de voir ce que les 2 mois d’entraînement de course à pied ont donné, histoire de voir si j’ai retrouvé ma forme de septembre ! Plutôt que de suivre mon plan d’entraînement à la lettre, j’ai choisi, pour cette première semaine de janvier, de diminuer un petit peu la charge d’entraînement, en vue d’un 10 km le dimanche !
De bon matin, je me suis donc rendu, chose rare, au petit déjeuner, afin d’être au sommet de ma forme pour la course qui m’attendait. Après un repos dédié à la digestion, suivi d’un échauffement de champion et d’un temps de mise en condition, me voilà parti pour 10 km sur tapis de course ! Finis les beaux paysages des courses en métropole, je n’ai de vue que sur l’écran de contrôle du tapis, sur le mur blanc qui me fait face, et sur une toute petite fenêtre sur l’extérieur. Heureusement, j’ai amené quelques totems pour me motiver : mes peluches fétiches, ainsi que mon t-shirt et ma médaille de mon précédent 10 km.
Le précédent record : 50:09 min. L’objectif : < 48:00 min.
Les jambes étaient plutôt au rendez-vous, l’estomac un petit peu moins. Chaque fois que ça devenait plus dur, j’accélérais de 0.1 km/h, si bien qu’en commençant à 13 km/h, j’ai pu finir à 13,5 km/h. Certains hivernants étaient venus faire du sport, et d’autres sont venus m’encourager ! Fin du suspense. Le résultat : 45:23 min. Un beau résultat qui me fait me dire que l’antarctique donne des ailes, car je n’arrêtais pas de me répéter : si t’as réussi à venir jusqu’ici, tu peux accélérer encore un peu !
La journée n’était pas terminée. Après un bon repas, qui s’achève par la traditionnelle galette des rois qui m’a couronné, une nouvelle épreuve, collective cette fois, nous attendait ! Un match de rugby contre les marins de l’Astrolabe.
Alors que les conditions météo n’étaient vraiment pas au rendez-vous, nous nous sommes rendus sur la banquise pour une heure et demi de match à 11 contre 11. Entourés par des manchots Adélie venus admirer le spectacle – et pour lesquels nous interrompions le match si ils voulaient passer, afin de ne pas les effrayer – chaque ballon était joué avec ferveur ! Il faut dire que quelques jours auparavant, nous nous étions testés à l’exercice, pour ne pas être ridicules face à ces hommes sur-entraînés. Alors que les chutes s’enchaînaient, les conditions météo se dégradaient. Tempête de neige, vent glacial. Les supporters des deux équipes étaient couverts comme jamais, alors que nos gants perdaient en efficacité à force d’être mouillés. C’est totalement gelé que nous avons dû admettre notre défaite : 6 – 1 … Personne ne s’est blessé, et le sourire était sur tous les visages d’avoir partagé ce moment de convivialité ! On me dit dans l’oreillette qu’un match retour aurait cette fois été remporté par DDU !
Comme vous pouvez vous en douter, le sommeil ne s’est pas fait attendre, et les douleurs de la journée se sont lentement estompées pour laisser place à des courbatures ! Spoiler alert : la semaine suivante n’a pas été très productive sur le plan sportif : deux séances de course très laborieuse, et une séance de yoga bien douloureuse !
Le week-end suivant sera animé par une autre activité qui risque pas mal de vous surprendre ! Mais ça, c’est pour un prochain article …
4 réflexions sur “Week-end sportif à DDU”
Ping : Après-midi escalade - Val'antarctique
Ping : Baignade antarctique - Val'antarctique
Il me tarde de lire cet article aux élèves. Ils vont tout de suite voir ta mascotte c’est certain !!
Merci Valentin de nous faire partager des missions professionnelles mais également tes moments de loisirs.
Faire du sport pour se maintenir en forme. Belle performance ! Surtout pour une course sur tapis.
Profitez d avoir les collègues de l Astrolabe pour des activités sportives collectives car cet hiver vous serez moins nombreux.
Original d avoir comme spectateurs des manchots qui parfois envahissent le terrain !
Quand je te lis, il y a toujours ce moment surréaliste qui me déconnecte de la réalité. J adore !
Je ne veux pas spoiler, mais j ai une petite idée de la thématique du prochain article 😀
Bisous