Au cours de la campagne d’été qui s’étend de fin octobre à fin février, la station accueille beaucoup de monde, et c’est la grande effervescence sur la base. Alors, même si les conditions météo ne nous arrêtent pas pour faire un rugby banquise, quand un dimanche chaud et ensoleillé se présente, nous sautons sur l’occasion pour prendre l’air ! Au programme, escalade en voie naturelle ! Aller, je vous raconte …
La rotation R2 de l’Astrolabe est sans doute la plus intense sur la station. Elle dure 2 semaines et amène sur la base un grand nombre de personnes qui vont profiter des conditions météo estivales pour travailler à l’amélioration de la station, ou sur des projets scientifiques courts. A plus de 80 personnes, la station est au complet, et cette phase d’activité laisse peu de place au repos et à la détente. Alors quand le bateau s’en va, avec une vingtaine de personnes à bord, la pression retombe d’un cran.
R2 nous amènera pour 5 semaines Pierre, guide de haute-montagne très expérimenté, venu pour encadrer les activités de sismologie sur le glacier. En effet, entre les crevasses et les ponts de neige qui les recouvre, dans des conditions météo parfois compliquées, il est absolument nécessaire de garantir la sécurité des scientifiques, tout en permettant le déploiement complet des expériences. Il rempli parfaitement ce rôle la semaine, en plus de former notre équipe « rescue » aux manips de corde en terrain escarpé. Le week-end, il est très heureux de pouvoir former les curieux.ses aux techniques d’alpinisme !
Dimanche 22 Janvier, entre R2 et R3, par un grand soleil et une journée presque sans vent, il nous propose une après-midi escalade ! L’idée : s’amuser, grimper à nouveau pour les nostalgiques, ou découvrir l’aventure pour les novices d’entre nous. Alors oui, on est sur une île qui culmine à 44 m de haut, très loin des Alpes de Pierre. Mais il en faut plus pour nous arrêter ! En bas de la station, près de la station de pompage d’eau de mer (SPEM), un petit mont est parfaitement adapté à l’initiation ! 3 petites voies sont installées, ainsi qu’un rappel.
Habitué à grimper en bloc, c’est pour moi l’occasion de grimper en voie en extérieur, ce que je n’ai pas fait depuis ma plus jeune enfance. Les deux premières voies s’enchaînent facilement. La troisième me donnera un peu de fil à retordre. Les pieds moins sûrs qu’avec mes chaussons, j’ose moins les équilibres et il me faudra faire un petit passage en force pour m’en sortir !
Les sourires sont présents sur tous les visages. Un moment de cohésion comme celui-ci est fort agréable. Il est aussi l’occasion d’être assuré par quelqu’un qu’on ne connaît pas encore très bien et avec qui on va passer l’hiver. C’est un bon exercice de confiance et de communication.
Arrive le moment pour moi de descendre en rappel la paroi. Pierre nous équipe et explique la technique employée, avec une passion et une pédagogie qui l’honorent. Tout fier, je profite à fond de ma descente, avec un sourire qui ne trompe pas ! A l’arrivée en bas, il faudra esquiver les ruisseaux de caca de manchots, emporté par la fonte de la neige. Certains se feront piégés, j’y échapperai pour ma part.
Je ne peux pas en rester là, il faut que je grimpe à nouveau la voie qui m’a posé problème. Je trouve une nouvelle prise en passant de l’autre côté, avec une jolie montée de pied au dessus de la hanche, en équilibre. J’arrive en haut satisfait. En redescendant, mon téléphone aura la bonne idée de sortir de ma poche, que j’avais ouverte quelques minutes auparavant pour immortaliser l’instant. Il s’écrasera 5 m plus bas, et ne survivra pas. Il me faudra commander un nouvel écran pour le réparer quelques semaines plus tard, à R4. Il faut savoir tout faire ici !
Un immense merci à Pierre pour son partage authentique et passionné. Encore une rencontre exceptionnelle qu’on ne fait qu’ici ! Pour le remercier, le dernier soir avant son départ, il subira une défaite mémorable à la belote ! Quel ingrat ce Valentin !
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. C’est précieux pour moi de voir que mes articles sont lus et qu’ils suscitent de l’intérêt.
Pour ne manquer aucun article ou aucune photo, je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux ! C’est aussi un bon moyen pour les plus timides de me contacter par message privé pour me donner votre avis sur mon travail
Enfin, je ne manque évidemment pas de sujets à traiter, néanmoins, toute envie ou suggestion est bienvenue. Pour cela, c’est très simple : un commentaire avec une question ou une proposition de sujet, un message sur les réseaux sociaux, ou tout simplement en utilisant le formulaire de contact auquel j’ai très facilement accès ici malgré une connexion Internet parfois capricieuse.