Sélection

Sélection

A la suite de mes 25 ans, le 28 Janvier 2022, j’ai pris conscience du fait que j’avais enchaîné très rapidement mes études, puis mon premier métier, sans prendre ni césure ni temps long pour réfléchir à ce que je souhaitais faire de ma vie pour les 40 prochaines années. En effet, passionné par l’astronomie, le spatial, et rêvant de contribuer à la fabrication de miroirs de télescopes depuis l’adolescence, les choses se sont enchaînées naturellement. Après 2 ans de travail passionnant chez SAFRAN REOSC, en région parisienne, il me fallait voir autre chose.

L’envie de me rendre utile pour mon pays en faisant un service civique – et de rendre par la même la pareille d’études gratuites et de qualité – me trottait dans la tête. J’avais la volonté de contribuer à la Recherche, alors même que j’avais choisi de ne pas faire de thèse et de m’orienter vers l’industrie. La nécessité pour moi d’agir au plus près des enjeux climatiques et de ressentir au plus profond de moi ces changements, étaient deux moteurs de plus à ma décision de candidater pour un hivernage en Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). 

Le 12 février 2022, je candidate, un peu sur un coup de tête. Je me dis que c’est une bouteille à la mer. Le 23 Mars, après une période d’attente où j’ai lu tout ce que je pouvais trouver sur Dumont D’Urville, je reçois une première convocation pour un entretien en distanciel. Alors que j’ai eu l’impression d’un moment très court où je n’ai pas pu exposer grand chose, je me dis que c’est mal engagé. Et puis je reçois, deux jours plus tard, une convocation pour, je cite, « le dernier round de sélection », le 14 Avril 2022. Chouette, je vais pouvoir faire meilleure impression ! 

Pour mettre toutes les chances de mon côté, je lis quelques articles sur les lidars atmosphériques, et surtout, je propose à un ami chercheur dans le domaine d’aller boire un verre afin de discuter du domaine, aiguiser mon sens physique et préparer l’entretien. Arrive le jour J. Plein d’excitation, je me rends au LATMOS en confiance, sans trop savoir ce qui m’attend. Au programme, 40 minutes d’échanges et de mises en situation. Ma gestion du stress, des conflits, mes compétences techniques, théoriques, mon intuition scientifique, tout y passe ! Et j’ai l’impression de viser juste à chaque fois ; le sentiment d’avoir été là où je devais être.

 Moins de 24 h de suspense – pour moi interminable – plus tard, je reçois le mail de délivrance (ci-dessous). Je suis sélectionné ! Et déjà, une nouvelle aventure commence … 

Logo LATMOS
Le laboratoire à qui je fournis les résultats de mesure.

Laisser un commentaire