Octobre rose à Dumont d’Urville

Octobre rose à Dumont d’Urville

Mobilisation pour octobre rose © Valentin GUILLET - TA73

La station Dumont d’Urville se mobilise pour octobre rose !

Au cours de la semaine du 16 au 22 octobre 2023, les membres de la station Dumont d’Urville s’engagent pour la lutte contre le cancer du sein. Au programme, une course sur la banquise et un repas rose suivi d’une sensibilisation au cancer du sein faite par notre médecin Émilie (que je vous présentais dans mon précédent article).

Jeudi 19 octobre, nous avons pu déguster un délicieux repas rose concocté par notre cuisinier Noë et notre pâtissière Judith ! Au menu, un houmous de betterave et pois chiches, un risotto coloré à l’hibiscus, ainsi que des brochettes de porc et des oeufs colorés pour les végétariens. En dessert, un superbe gâteau framboise, figue hibiscus et son glaçage on ne peut plus rose ! Repas servi à l’assiette, s’il vous plait !

Pour rester dans le thème, Émilie – notre médecin – nous a présenté le cancer du sein : ce qu’on en sait, ce qui est fait, et ce qu’on peut faire pour lutter contre ce problème qui touche pas moins d’une femme sur huit en France, ainsi que, plus marginalement, les hommes. Ce sera l’occasion d’apprendre beaucoup sur la prévention, et notamment les symptômes qui doivent amener à consulter, ainsi que l’auto-palpation, à réaliser tous les mois pour détecter le problème au plus tôt..

Notre volonté était également de nous engager, autour d’une course solidaire qui nous permettra de collecter des fonds à reverser à la ligue contre le cancer ; nous y reviendrons. Aussi, nous avons organisé, ce samedi 21 octobre, une marche et une course sur la piste du Lion et/ou autour de notre chère île des Pétrels. Au programme, 5 ou 10 km !

Nous étions 19 membres de la station (sur les 23) à nous élancer pour une course folle, où certains déciderons d’aller marcher tranquillement, tandis-que d’autres préférerons aller luter à chaque pas dans la poudreuse ! Certains encore, se livreront une vraie bataille, entre eux ou contre eux-même, pour tenir leur engagement (ou leur place dans le classement), le tout dans la bonne humeur, évidemment ! Il m’aura fallu batailler pour intégrer le podium du 10 km. Chacun et chacune peut-être très fier de sa performance et de son engagement. Un moment festif de plus, sur la station Dumont d’Urville !

Parce que l’objectif est également de collecter des fonds pour la recherche autour du cancer du sein, aider la sensibilisation autour du sujet, et soutenir les familles touchées, nous avons ouvert une cagnotte à laquelle chacun et chacune est libre de participer, sur la station comme à l’extérieur ! Ces sujets de société sont importants. Par delà les océans, et malgré le froid polaire, il est possible de s’engager. Aidez-nous en soutenant la cause !

Pour te rendre sur notre page de collecte, c’est par ici !!

Cet événement aura reçu le soutien de la préfecture des TAAF. Merci à la préfète Madame Florence JEANBLANC-RISLER, à sa directrice de cabinet, Madame Armelle PICCOZ, ainsi qu’à notre chef de district, Laurent LE GUINIEC, d’avoir soutenu l’événement !

Évidemment, un énorme merci à tous mes cohivernant.e.s d’avoir joué le jeu, et d’avoir organisé cet événement, permettant à cette idée de prendre forme avec beaucoup de réussite. Vous êtes au top !!

Enfin, un grand merci à toi, lectrice ou lecteur de cet article, et peut-être futur.e contributeur.rice à notre collecte.

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. C’est précieux pour moi de voir que mes articles sont lus et qu’ils suscitent de l’intérêt.

Pour ne manquer aucun article ou aucune photo, je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux ! C’est aussi un bon moyen pour les plus timides de me contacter par message privé pour me donner votre avis sur mon travail

Enfin, je ne manque évidemment pas de sujets à traiter, néanmoins, toute envie ou suggestion est bienvenue. Pour cela, c’est très simple : un commentaire avec une question ou une proposition de sujet, un message sur les réseaux sociaux, ou tout simplement en utilisant le formulaire de contact auquel j’ai très facilement accès ici malgré une connexion Internet parfois capricieuse.

Laisser un commentaire