Jeudi de la connaissance

Jeudi de la connaissance

En Terre Adélie, il est un rendez-vous à ne pas manquer ! Le jeudi soir, après le repas, chacun à tour de rôle présente un sujet de son choix, parfois dicté par les envies des autres, parfois librement inspiré. Il faut dire qu’en se retrouvant confinés à 23 pendant 8 mois, il serait dommage de ne pas apprendre les un.e.s des autres !

Les sujets sont multiples depuis le début de l’hivernage : de l’incendie du tunnel du Mont-Blanc (vécu par notre chef de district) aux pathologies du froid (présentées par notre médecin issue des Hôpitaux du pays du Mont-Blanc) en passant par l’accordéon de notre mécanicien, la cryptographie de l’informaticien, le fonctionnement de notre centrale électrique, ou les bases de la fabrication du pain, tout y passe !

Et moi, de quoi vais-je bien pouvoir parler ? Pour être fidèle à moi-même, il faudrait un peu de sciences physiques, agrémentées de quelques formules, et de l’ingénierie … Régulièrement sollicité par mes collègues pour leur expliquer comment fonctionne leur appareil photo, je me suis dit qu’un jeudi de la connaissance sur la photographie serait une occasion rêvée pour parler d’optique tout en essayant d’être utile à tou.te.s !

Sauf qu’il y a beaucoup de notions à comprendre pour saisir le fonctionnement – même très général – d’un appareil photo, et ma volonté de vulgariser les concepts au maximum pour que chacun et chacune puisse comprendre les choses, tout en permettant aux plus calé.e.s d’entre eux.lles sur le sujet d’apprendre de nouveaux concepts, fera qu’il me faudra un mois de travail acharné pour préparer ma présentation et l’illustrer avec des exemples et des démonstrations en live ! C’était le premier mois de mon hivernage, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai peu publié sur ce blog à ce moment là …

Ouverture, champ, focale, sensibilité ISO, durée d’exposition, fonctionnement d’un capteur CCD,  propagation de la lumière, bruit de photon, tout y passe, et illustré avec des photos locales, et des schémas de manchots, qui ne rendront malheureusement pas les tracés de rayons plus simples à comprendre, au grand désespoir de ceux que j’ai un peu perdus par moments (désolé :/), mais qui, avouons-le, ont un peu plus de gueule que les cours d’optique théorique des bouquins !

Il faudra 2 jeudis de suite, et plus de 4 h de blabla par votre serviteur pour venir à bout de ce sujet ! Malheureusement, savoir comment fonctionne un appareil photo ne fournit pour autant pas de talent pour faire de belles photos, et mes co-hivernant.e.s partiront avec l’envie d’apprendre par eux.lles-même, et de tester plein de nouveaux réglages, notamment lors des longues nuits étoilées et illuminées d’aurores !

Quant à moi, je repars de ce moment avec un cours d’optique dans mes bagages, mais surtout un bon moment de partage et de discussion autour de la photo ! J’ai énormément appris sur la manière de photographier, et mes photos ne sont toujours pas meilleures que celles des autres hivernant.e.s, mais je suis fier d’avoir partagé mes quelques connaissances sur le sujet afin qu’ils et elles puissent parler avec les bons mots, et explorer ce domaine merveilleux ! La cour de jeu est infinie ici, si bien qu’ils et elles ne manqueront jamais de sujets à photographier !

Pour les plus curieux.ses d’entre vous, voici un lien vers ma présentation adaptée au partage web ! Bon visionnage !

© Emilie FENETRIER - TAAF - TA73

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. C’est précieux pour moi de voir que mes articles sont lus et qu’ils suscitent de l’intérêt.

Pour ne manquer aucun article ou aucune photo, je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux ! C’est aussi un bon moyen pour les plus timides de me contacter par message privé pour me donner votre avis sur mon travail

Enfin, je ne manque évidemment pas de sujets à traiter, néanmoins, toute envie ou suggestion est bienvenue. Pour cela, c’est très simple : un commentaire avec une question ou une proposition de sujet, un message sur les réseaux sociaux, ou tout simplement en utilisant le formulaire de contact auquel j’ai très facilement accès ici malgré une connexion Internet parfois capricieuse.

Laisser un commentaire