Bien que nous soyons au bout du monde, apparemment éloignés des conflits et tensions politiques, passés comme présents, il est des moments où l’Histoire se rappelle à nous, et où le devoir de mémoire s’impose.
Le 8 Mai est l’une de ces dates importantes, ici comme partout ailleurs en France et dans le monde. A 11 h 30, l’ensemble des membres de la stations se sont réunis au séjour pour assister à la commémoration du 8 Mai. Nos militaires étaient en tenue pour accompagner le discours du Ministre des Armées, lu par notre chef de district, Laurent. Après une minute de silence pour honorer le courage et le sacrifice de nos anciens, nous nous sommes retrouvés autour d’un verre de l’amitié, grand moment de convivialité sur la station.
A titre personnel, j’ai eu la chance de grandir dans un climat fertile à la compréhension des enjeux historiques et politiques, et depuis mon plus jeune âge, quand j’étais élu au Conseil Municipal des Enfants de Plouay, ma ville natale, j’assiste à toutes les cérémonies. Je suis très reconnaissant de pouvoir aussi vivre ces instants ici, et honoré d’y prendre part. Ce moment prend d’ailleurs ici une saveur particulière, puisque l’Antarctique est une terre dédiée à la paix et à la science. Une terre dédiée à la paix, et ce depuis la signature du Traité sur l’Antarctique en 1959, en pleine guerre froide. Autrement dit, en pleine guerre froide, des pays se sont réunis pour démilitariser une zone afin que la paix y soit préservée, et c’est dans ce cadre que je suis amené à évoluer pour toute une année. Je trouve la symbolique assez forte, à l’heure où la paix n’est plus une garantie, y compris en Europe. Cette cérémonie, qui aura réuni plusieurs générations, me laisse croire et espérer en un monde où la paix et la coopération prendront le pas sur les conflits et la suprématie, comme c’est plutôt le cas ici !