Arrivée sur la station

Comme je vous le disais dans mon précédent article, mon voyage s’est conclu par un moment assez intense. Voilà maintenant 12 jours que je suis arrivé sur la station, alors je crois qu’il est enfin temps de vous le raconter !

L’avion nous a déposé sur le continent. Il nous faut maintenant rejoindre la base, située à quelques kilomètres de la station Dumont D’Urville ; station qui est située … sur une île : l’île des Pétrels. Heureusement, le début de saison et les débâcles précoces ont conservé une fine zone de banquise attenante au continent, adaptée seulement aux véhicules légers.

Après avoir laissé les scientifiques sur le chemin, à la station Prud’homme, nous étions 5 à devoir rejoindre notre future maison. Attendus par le chef de district et quelques autres personnes, nous avons eu le droit à un tour de moto-neige sur banquise.

 

© Louis Grauwin - Institut polaire français - TA73

Bien installé derrière mon conducteur, sans bonnet ni gants, veste ouverte et les cheveux au vent, je profite de ce shot d’adrénaline ! Je me sens tellement vivant, ma respiration s’intensifie. Peu à peu, j’apperçois l’île au loin, puis les premiers bâtiments ! Le parcours chahuté me ballade, tout comme mes valises qui manquent de tomber de la remorque à plusieurs reprises. Soudain, mon conducteur ralenti, pour laisser passer un groupe de manchots empereurs. Une première rencontre incroyable et inoubliable. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont empereurs. Mes larmes de joie et d’émotion gèlent sur mon visage !

Nous arrivons maintenant au pied de l’île des Pétrels ! Je découvre quelques bâtiments, cernés par des centaines de manchôts adélie. Je fais la première rencontre de cette odeur toute particulière qui les entourre ! Disons le, ça pue clairement autour des nids. Mais rassurez-vous, on s’y fait très bien !

Accueilli par mon prédécesseur, je découvre le séjour, lieu de vie où nous prenons chaque repas. Nous prenons bien 1 h pour discuter, le temps de me remettre de mes émotions. Mon prédécesseur, Etienne, est une bonne connaissance, puisque nous étions dans la même école d’ingénieur où je l’ai rencontré ! C’est assez incroyable de le revoir ici, en Antarctique, après 2 années sans se voir !

Je découvre alors ma chambre, où je pose mes bagages et déjà, il est temps de partir en briefing ! Rien de tel qu’un petit briefing sécurité pour se mettre en jambe ! Accueillis par les ancien.ne.s hivernant.e.s, nous sommes très vite mis à l’aise ! Accueillis par nos prédécesseurs dans le bâtiments Géophy (pour Géo-physique), où se trouve mon bureau d’où je vous écris, nous partageons un chouette moment de convivialité ! Les nouvelles têtes s’accumulent et les nouveaux prénoms à retenir aussi. Plein d’excitation, je suis comme sur un nuage. Je n’ai que peu de souvenirs du repas et de la soirée qui suivront, étant pour ainsi dire exténué de ma journée.  Je ne tarde pas à trouver le sommeil, avant que ne commence un nouveau challenge : la passation !

En attendant la suite, je ne peux pas vous laisser sans un petit timelapse ! Profitez-en bien !

3 réflexions sur “Arrivée sur la station”

  1. Ping : Début d’hivernage - Val'antarctique

  2. Ping : Passation - Val'antarctique

Laisser un commentaire