En décembre dernier, vous m’avez envoyé des mots et des dessins qui ont fait un grand voyage ! Partis de votre Ecole, ils sont allés jusqu’à Paris, puis ont pris l’avion jusqu’en Australie (plusieurs avions donc), avant de prendre l’Astrolabe (le gros bateau rouge avec lequel je rentrerai) pour venir jusqu’ici. Je l’ai reçu à la toute fin du mois de février, soit plus de deux mois de voyage. Et comme j’ai beaucoup de travail, je n’ai pas pris le temps de vous répondre, jusqu’à maintenant…
Aux CE1 : j’ai affiché vos cartes dans mon bureau. Tous ces beaux dessins de sapins me rappellent la verdure, la forêt … Ici, il n’y a presque pas de vert, que du blanc, et ça me manque un petit peu parfois. Vos cartes sont affichées sur le tableau des photos des anciennes missions qui ont occupé ce bureau (on l’appelle Geophy, pour Geophysique, nous sommes les scientifiques qui étudient la Terre et son atmosphère (climat, magnétisme, sismologie, glaciologie, …)).
Il y avait beaucoup de questions dans vos lettres, et vous vous inquiétiez toutes et tous de savoir si j’allais bien, et si je travaillais bien. Rassurez-vous, tout va très bien, et mon travail, même s’il me prend du temps, se passe très bien. J’ai répondu aux questions des CM1-CM2 dans cet article, si vous voulez aller voir …
Aux CP : Tous ces petits mots et ces dessins m’ont fait très plaisir. Avec autant de voeux, je suis sûr de passer une merveilleuse année 2023 ! A mon tour de vous souhaiter une très belle année 2023 déjà bien entamée. Quand je suis venu vous voir, vous ne lisiez pas, et maintenant, je suis sûr que vous êtes capable de lire mes articles, ça va très vite ! Et oui, mes cheveux ont beaucoup poussé, je ne sais pas si je dois les laisser pousser ou les couper, vous en pensez quoi ?
Aux grande section et CE1 : Un immense merci pour cette collection de manchots pleine de couleurs ! Ils sont très réussis vos dessins, et même nos deux ornithologues ont reconnu que c’était des manchots empereurs. Ils viennent d’arriver, à 1 km de la station et je suis allé les voir deux fois. Ils sont plus de 7000 et quand il y a du vent, ils se tiennent chaud en se regroupant en tortue. J’avais froid et je serais bien allé au milieu de la tortue pour avoir chaud moi aussi, mais évidemment, on n’approche pas les manchots, on reste loin pour ne pas les embêter, surtout qu’ils sont en train de se mettre en couple puis de pondre un œuf par couple, alors si on veut qu’il y ait beaucoup de poussins, on ne va pas les déranger !
Je vous souhaite une merveilleuse année à toutes et tous, et bientôt, j’enverrai des photos de tous ces manchots !