Cela fait 4 mois et demi que j’ai retrouvé la métropole, après plus de 13 mois en Terre Adélie. J’y ai énormément profité du spectacle grandiose qu’offrent les aurores australes. Mes premières photos vous avaient déjà bien plus ! D’autres seront publiées prochainement ! Mais entre temps, l’activité solaire nous aura gâté, nous, habitants de la moitié Nord de la France … Découvrez vite mes nouvelles photos d’aurores à Paris !
Je n’aurais jamais pensé écrire cela un jour, mais oui, à quelques kilomètres de Paris, j’ai pu photographier des aurores. J’avais reçu un mail qui m’informait d’une forte activité solaire dernièrement. Je suis donc parti me balader, avec mon appareil photo sous un ciel bien étoilé, malgré la pollution lumineuse. Mais il n’y avait aucune aurore à l’horizon. J’ai donc fait demi tour et suis rentré chez moi. J’ouvre la porte de la maison, me retourne pour fermer à clés, et voit ces faisceaux roses sur un fond rouge ! DES AURORES !!
Je ne sais que trop bien à quel point elles peuvent être furtives et frustrantes. Me voilà donc à courir pour trouver un spot dégagé. Je connais les réglages de mon appareil photo par coeur pour capter ce spectacle ! Il faut dire que j’en ai passées des heures dehors à essayer de les capturer. Et par -30 °C, il ne fallait pas tergiverser sur les paramètres, au risque de perdre ses doigts. Mais ce soir, aucun souci, T-shirt et baskets !
Et soudain, je me rends compte que ce sont mes premières aurores boréales. Alors ok, c’est le même phénomène que les aurores australes. Néanmoins, les couleurs étaient sensiblement différentes. Très peu de vert et beaucoup de violet. Peut-être que la saison estivale et les températures ont un impact, y compris à ces hautes altitudes ? A moins que la composition de la magnétosphère soit différente à nos basses latitudes ? Mais peu importe, on profite du spectacle et on essaye de capturer l’instant !
J’avais déjà photographié les aurores sur la banquise. Aujourd’hui, je vous présente : les aurores dans les arbres et sur le toit des maisons ! Régalez-vous !