Bonjour les enfants,
J’ai bien reçu votre lettre de Noël où vous me souhaitiez une bonne année 2023. Merci beaucoup, je l’ai reçue avec le dernier bateau, à la fin du mois de février, et il m’aura fallu un petit peu de temps pour vous répondre, parce qu’il y a beaucoup de choses à faire ici. Quoi qu’il en soit, même si l’année est déjà bien entamée, je vous souhaite à toutes et tous une belle année 2023, pleine de rêves réalisés, et de moments de joie !
J’espère que vous avez reçu mes cartes et que vous continuez de suivre mon blog. J’essaye de vous offrir de jolies images et des articles intéressants. je suis sûr que vous apprenez plein de choses, comme moi. Comme vous m’avez envoyé plein de questions, je vais essayer d’y répondre maintenant ! N’hésitez pas à m’en envoyer d’autres, je prendrai le temps de vous répondre. Peut-être même qu’on pourrait se voir en visio ?
Nous avons vu la vidéo de ton habillage, tu dois avoir bien chaud dans ta combinaison avec toutes ces couches
Oui, c’est vrai que quand j’ai fait la vidéo, j’étais encore en Nouvelle-Zélande dans une chambre d’hôtel et il y faisait très chaud. Maintenant que je suis arrivé sur la station et que c’est l’hiver, je n’hésite pas à empiler les couches, et il m’arrive encore d’avoir très froid, par exemple quand je reste plusieurs heures à faire des photos dehors, j’ai un petit peu mal aux doigts et j’ai froid aux oreilles. Mais après un bon thé chaud, tout va bien mieux !
Nous sommes allés voir ton blog, l’avion militaire ne semblait pas très confortable ni sécurisé.
Rassurez-vous, même si le vol a duré quelques heures, j’y étais très bien installé. J’ai pu lire « Le Petit Prince » et discuter avec mes voisins. Il y avait beaucoup de bruit, et ça contraste énormément avec l’arrivée en Antarctique. Quand je suis sorti le premier de l’avion, il faisait très froid et tout autour, c’était un désert de blanc et de silence ! Mais ne vous inquiétez pas, les militaires qui nous ont amenés étaient très habitués, et ils nous ont très bien briefés sur la sécurité en cas de problème. J’étais très excité, et pas du tout inquiet !
On a trouvé inquiétant que tu aies dû subir une opération des yeux avant de partir.
Même si sur le moment, ce n’était pas agréable et assez inquiétant pour moi aussi, c’était nécessaire et comme ça, mes yeux ne risquent plus rien en Antarctique. Parce qu’ici, il n’y a pas de médecin capable d’opérer des yeux en urgence, parce qu’il n’y a pas le matériel nécessaire, et que c’est compliqué à faire. Donc il fallait résoudre mon problème d’yeux avant de partir pour ne pas prendre de risque. Mais je vois tout pareil qu’avant, et vu le spectacle qui est donné à mes yeux chaque jour ici, je ne regrette pas !
Est-ce que tu as vu des manchots ?
Oui, beaucoup ! La station Dumont d’Urville est construite sur l’ile des Pétrels, île qui héberge beaucoup de colonies de manchots Adélie. Tous les jours, je les voyais, les entendais, et les sentais. Et parfois même, je les attrapais délicatement pour aider les scientifiques. Surtout les poussins, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Et puis il y a quelques semaines, les manchots empereurs sont arrivés. Ils sont très grands, et ils viennent ici pour pondre un œuf, et élever leur poussin en plein hiver antarctique. Je les verrai tout l’hiver, et je raconterai bientôt ma rencontre avec eux dans un article avec quelques photos.
As-tu observé des aurores boréales ?
Non, je n’ai pas vu d’aurores boréales, parce que je suis dans l’hémisphère sud. Ici, on les appelle « aurores australes », et ça oui, j’en ai vu beaucoup, mais que des petites pour l’instant. Et comme je travaille de nuit, dès qu’il fait beau, c’est moi qui ai la lourde responsabilité de prévenir les autres et de les réveiller si il y a des aurores. On a même un numéro de téléphone d’urgence pour ça. Mais moi, ce que j’aime le plus, c’est d’aller les photographier. J’ai prévu un article sur les premières aurores que j’ai vues, mais en attendant, je vous offre quelques images.
Qu’est-ce que tu manges là-bas ?
En fait, je mange des plats très variés. Nous avons un chef cuisinier et une cheffe boulangère pâtissière qui nous régalent à chaque repas. Il y a tous types de plats, comme à la cantine, en fonction de l’humeur du chef. Ce qui est sûr, c’est que nous mangeons toutes et tous très bien. Il reste encore quelques fruits et légumes frais, mais pas tant. Ce qui est sûr, c’est que tous les jours, on a le droit à un super dessert. Le dimanche une semaine sur deux, on fait un brunch, et le mercredi après-midi, on a le droit à un goûter. C’est un moment très convivial au cours de l’après-midi, où on se retrouve pour discuter. Et le samedi matin, on a même le droit à des viennoiseries, incroyable non ?
Jusqu’à quelle heure fait-il jour ?
Ici ça change beaucoup. Cet été, à la fin du mois de décembre, le Soleil ne s’est même pas couché. Il faisait tout le temps jour. Mais maintenant, le soleil se couche vers 16 h 30 et se lève vers 9 h. Bientôt, au mois de Juin, le soleil ne se lèvera que durant 2 h.
As-tu fait une découverte ?
Non, en tant que scientifique, mon rôle ici est de faire plein de mesures et de les transmettre à mon laboratoire. Ensuite, ils font l’analyse des mesures récoltées sur plusieurs années, et avec ça, ils vont pouvoir faire des découvertes. Mais la science est un lent processus, et moi, je suis au tout début de la chaîne, je suis celui qui fait les mesures et s’occupe de l’instrument qui fait ces mesures, le maintient en fonctionnement et le répare.
Par contre, humainement, j’ai fait beaucoup de découvertes. J’ai découvert des personnes très gentilles avec qui il est agréable de vivre, et ça tombe bien, parce qu’on va vivre ensemble pour les 6 prochains mois !
Comment se passent les expériences avec le Laser ?
Tout se passe très bien avec le Laser. Comme vous le voyez sur les photos d’aurores, il travaille bien. Il fait des mesures la nuit, et moi, je surveille que tout se passe bien et je le répare quand il a besoin. Comme je travaille toute la nuit quand il fait beau, je dors le jour et je ne vois pas mes collègues avant la fin d’après-midi. C’est parfois un peu difficile, mais je m’habitue.
Et voilà, j’espère que j’ai répondu à toutes vos questions. Je retourne à mon travail, mais j’ai hâte d’avoir de vos nouvelles !